PRESENTATION DE SOAKPE.

Carte du village SOAKPE et les villages voisins

C'est un des gros villages de la région des 18 montagnes à l'ouest de la Côte d'ivoire  dans le Département de Facobly aux pieds du MONT GLANHO

Pour y aller un seul repère; rendez-vous à MAN, de cette ville, prenez la direction de Facobly où vous aurez des mini-cars de transports pour vous déposer à SOAPKE sur une distance de 9 Kms  après avoir bien entendu traversé les villages  TAKOUABLY et SEAMBLY.

Véritable carrefour d'échanges commerciaux du fait du grand marché qu'il abrite, SOAKPE présente tous les atouts pour devenir un centre d'attraction en tout genre . Il est aussi  traversé de part en part de pistes rurales qui le lient  à d'autres villages tels  le village de KLOPLOU, KESSABLY et TOHOHOUO.

Remarquons qu'une grande route en terre reliant FACOBLY  au département de KOUIBLY le traverse en plein centre faisant la  nette distinction d'avec le village DOUËDY.

En 1956 une école primaire privée fut créée sous la roulette de GUEI étienne ( père de GUEI JB de londres), oulai françois,tiécoura père  de Tiécoura isaac,Tohou gabriel,Soua guei paul ,Boublei, Mouy gaston Dohaî jean ctc; l'école accueillait tous les enfants de la régions allant de Man à Guiglo,il y avait des classes de cp1 jusqu'au cm2;

Trois années plutard, une autre école privée catholique vit le jour emboitant le pas à la première avec les mêmes caractéristiques de fonctionnement. Le village-soaékpé- douêdy devint ainsi un centre d'examen dans les annés 70.

 

L'activité de diverses sortes mettaient le village dans une position dominatrice en matière de sport au sein de la nouvelle sous préfecture d'alors qu'est FACOBLY; chacun peut s'en rappeler de cette équipe ee footbal ( ALLIANCE SPORT  DE SOAKPE) crée de l'entente des jeunes d'alors dont  SOMPLEI justin ( pélé ) ,SOUE andré ( singhor ) MESSAKO andré ( GUIFFRY ), SEREKOUE mathieu, GNOHOU  bernard, GUEI bouho grégoir, Sadia DENIS ( douglas ) YAHOU denis ,SEHI joseph, GUEI BOB, jn Mahan dit jhon, Guei jean, somplei germain dit zirizi ctc ctc.......

 Les équipes de forte expérience y naitront par la suite  nous y reviendrons.

etc...

Notons au passage que l'ambiance en ces temps était tel qu'aucun jeune des grandes écoles ne songeait à exercer  un  métier autre que l'enseignement qui lui offrait l'avantage de retourner dans le village pendant les grandes vacances.La jeunesse était dominée par l'éducation réligieuse dans son grand ensemble,et cela se voyait dans la vie de tous les jours ,une époque exemplaire regrettée de nos jours.

 

                                                LE MARIAGE  EN  PAYS  WE.

 

De mémoire de la tradition wè le mariage en pays  WE est un lien sacré de fraternité entre les divers cantons mais aussi une cause de multiples conflits lorsque surgit des drames ( Mort) liées aux aux maladies ou accidents que les WE  semblent attribées à tort ou à raison  à la sorcelerie. La mort a toujours une cause chez les WE parceque traumatisante pour eux et douloureuse à supporter.

Par plusieurs procédés le WE se marie et tient compte d'éviter des liens familiaux pour éviter la consanguinité. Ceci étant un père de famille peut donner en mariage sa fille ou une femme à son son fils; une fille peut aussi se choisir librement son homme, de même qu'un jeune homme peut se trouver uns femme à son goût; 

Un père de famille donne une femme à son fils en tenant compte des conditions suivantes:

La fille soit issu d'une famille courageuse,travailleuse,bien éduquée dont la mère a enfanté beaucoup d'enfants dans l'espoir qu'en liant cette relation,son fils aura une grande famille prospère qui perpétra sa descendance. En ayant plusieurs enfants comme sa mère fille contribura à son fils de fidéliser la continuité de la famille.

Pour perpetrer le lien amical avec son ami d'enfance ou pas son choix pour aussi être la fille de son meilleur camarade qui n'a aucun lien fraternel avec lui,il peut être alors ressortissant d'une autre région ou d'un autre pays ce qui lui permettra d'éviter la consanguinité .

    WE: celui qui a pitié ,qui pardonne, qui accueille, aime l'étranger,cet amour avancé l'emmène le plus souvent à donner en souvenir le nom de son ami à son fils ou sa fille au détriment de son propre nom,ainsi on remarque tous les noms d'un pays ,d'une région ou d'un autre pays au sein du peuple WE; pour exemple il y a de kouadio,mamadou zogbo mohamed,n'dyae etc.

    La fille peut aussi être donnée en mariage à une autre famille pour en partie aux premières raisons mais pour toute une autre raison celle d'avoir une dote pouvant êttre servie à faire face à la dote de sa gendre.Généralement c'est une petite fille qui est ansi donnnée et qui au fil des années s'incère dans sa nouvelle famille .

 

La fille peut aussi se choisir son propre homme après le temps d'initiation ,temps pendant lequel elle est préparée à sa vie de FEMME sous le patronage de ses tantes qui lui apprennent tous les rudiments du foyer .

                                            (   à  suivre   )

                                                        

 

Les DIFFIRENTS CHEFS DU VILLAGE DE SOAKPE

 

Village: SOAKPE-DOUEDY

         

Habité en majorité de Wè et de ressortissants des pays Africains en grande partie  commerçants; l'activité pricipale dans le village est basée sur l'agriculture , on y cultive le riz, la banane, le manioc l'arachide, le maîs l'igname le gombo, la patate, etc..........

                 

 

 

 

 

 

 

 

     Banane Pohio

La population est estimée à 2500 habitants pour une superficie d'environ 2512 Km2.

 
Trois grandes écoles Primaires:

l'Ecole  Protestante crée vers 1956.

l'Ecole  Catholique vers 1958 et

l'Ecole Primaire Publique vers 1970.

Tous les jeudis, se tient un des  grands marchés  que connaissent  les régions de MAN, KOUIBLY, FACOBLY
    

        vente d'attiéké-poisson au marché

LES  DANSES:

LE  MASQUE.
LE  KOUI.
LE  TEMAMTE.
Les Danses folkloriques traditionnelles de la culture WE, restent malgré tout le moment de réjouissance des populations. SOAKPE en fait la démonstration en gardant en son sein  LE masque ,le KOUI, le TEMANTE , et même les groupes de réjouissance traditionnelle comme le GOHYAHOUE  appelé aussi  ZIAKOULE le  MBAHIA chez les femmes.
    Les masques et les Kouis jouent un rôle social au sein de la communauté Wè ,ajoutons au passage le  masque ZANTIKPé dit masque de salubrité .

Domaine sacré des Masques (le kpan) à Soakpé     

          

            Domaine sacré des Koui à Douèdy

 

LE MASQUE: au délà  de la réjouissance, le masque  joue aussi  un rôle de conciliateur, de juge, de gendarme sous la supervision du chef du village.
 

*********************************************************************************************************************************************************************************

*********************************************************************************************************************************************************************************

*********************************************************************************************************************************************************************************

 

L' Association DEHI a été crée le 14 JANVIER 2012 par les ressortissants de SOAKPE résidant en FRANCE après les troubles sociaux politiques survenues en COTE D'IVOIRE.

PARUTION AU JO voir le lien ci-dessous:

www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ctx=eJw1zE0KwjAQhuE5inTrwvlJMhkP4AnchxIiFkpT0!j5LVTXz*t9aYZHg*RZYNy2miG9ILcy9qkup1zbWtvYy6W3Uq7Dva4DpAxnIvYRjTkoo0cngv4AZaXgWdjYGala4P*CmEwYRaMpaozhAGcuqDoLSuaQd6LfFakoolBwfi8MySA9p357zzOwhy8KxS1Q&cref=%2B15331546622567936257&ACTION=refine&WHAT=creation